agences matrimoniales, rencontre sexe, sites de rencontres - testé pour vous

Guide site rencontre

Le meilleur comparateur de sites de rencontres en France pour 2017

Est-ce que le rencontre en ligne fonctionne réellement ?

Est-ce que le rencontre en ligne fonctionne réellement ?
État actuel des connaissances scientifiques

Lors d'une interview nous avons une fois reçu la réponse :
"Aucune idée ... après tout l'amour n'a pas de comptes à rendre !"

Entre temps il y a cependant eu quelques études fondées concernant le taux de réussite des sites de rencontre que nous avons réunies ici pour vous.

La recherche d'un partenaire sur le Net est certainement beaucoup plus pratique et flexible que toutes les formes de recherche "poussiéreuses" et traditionnelles.

Les vainqueurs de test :

EliteRencontre

EliteRencontre
5

Casualdating.fr

Casualdating.fr
5

Zoosk.fr sexy

Zoosk.fr sexy
5

De plus, un grand nombre de faits indique que le rencontre en ligne s’est transformé en quelques années seulement, pour partir d’un phénomène, réservé aux fous d’ordinateur, jusqu’à devenir un véritable sport populaire :

  • De nombreux célibataires participants
    D’après nos calculs, le nombre de célibataires participants en France est passé de moins de 250.000 en 2000 à près de 7,5 millions en décembre 2008 !
  • Tendance médiatique
    Le thème de "rencontre en ligne" est depuis l’année 2002 en permanence représenté comme tendance in dans tous les médias significatifs (TV, radio, presse, Internet). Cela engendre naturellement une acceptation extrêmement positive par la "population de célibataires" pour faire changer d’avis de nombreux sceptiques ("on y rencontre uniquement des fous !").
  • Disponibilité à payer
    Une part de plus en plus importante de célibataires, qui se rendent sur les sites de rencontres en ligne, est prête à dépenser de l’argent pour ces services (plus de 30%). Cela souligne nettement le caractère sérieux, avec lequel les célibataires abordent la chose.
  • Effet de réseau
    Vous connaissez certainement déjà des couples dans votre entourage, qui se sont rencontrés sur Internet. Cela représente une recommandation géniale !

On pourrait naturellement dire : Si des millions de célibataires se rendent sur des sites de rencontres en ligne, il doit aussi se passer quelque chose : il y a forcément aussi des blinddates, des flirts, des connaissances, des relations, des aventures et des grands amours ; le contraire serait réellement un miracle...

Nous (et vous certainement aussi) souhaiterions cependant en savoir un peu plus :

Quelles sont les chances de rencontrer rencontrer une femme ou homme grâce à un site de rencontres en ligne ?

Les publications concernant ce thème sont issues de deux sources, qui inspirent plus ou moins confiance :

Informations directement ou indirectement issues les sites de rencontres en ligne eux-mêmes

Des communiqués de presse du genre "un sondage parmi nos membres a révélée, que près de 98% étaient tombés amoureux chez nous" s’amassent par tonnes dans notre rédaction. Les sites de rencontres chargent souvent aussi des enquêteurs de marché "indépendants", qui vont publier des données tellement exagérées, que même des enfants auraient du mal à croire...

Informations issues d’universités et d’instituts renommés

Nous pouvons accorder plus de confiance aux chiffres issus de ces sources. Il y a moins de tendances à communiquer des nouvelles "merveilleuses". L’"indépendance" est un mot-clé très important !

Les scientifiques livrent trois études particulièrement pertinentes :

  • Fin 2007, l’Université de Zurich avait effectuée un travail dans le cadre d’un projet de recherche "La formation de relations de couples en ligne" parmi près de 4.000 membres sur partnerwinner.ch pour relever, que 26% des personnes avaient trouvé une relation amoureuse durable !
    Et : Les recherches n’ont pas pu établir de différences entre des "relations, générées via Internet" et des "relations, dites conventionnelles".
  • Dans l’étude de W3B, 100.000 des près de 38 millions d’internautes françaises ont été soumis à un sondage concernant leur comportement en ligne. Ce sondage se compose de plus de 100 questions (allant de "Utilisez-vous des messages e-mail ?" en passant par "Avez-vous déjà acheté un voyage en ligne ?" jusqu’à "Avez-vous déjà téléchargé de la musique de manière illégale ?").
    Au mois de mai 2010 a pu être établi, que jusqu’à ce moment, près de 6,1 millions de françaises avaient trouvé un partenaire en ligne. Cela correspond, pour une totalité de 18 millions de personnes à la recherche d’un partenaire sur Internet depuis l’an 2000, à un taux de réussite de 34% !
    Au mois de mai 2008, 2,6 millions de françaises étaient même encore avec leur partenaire Internet.
  • Selon TNS/Emnid (l’un des plus grands instituts de sondages en France) Internet se place déjà en 2007 à troisième position des plus importants endroits de rencontres, juste derrière lieu de travail et cercle d’amis.
    Fait important : En 2011 déjà, il y a eu plus de rencontres via Internet que dans les bars et discothèques !
    Entre temps, chaque 11ème couple s’est rencontré sur Internet – en comptant par exemple aussi les personnes âgées, qui sont déjà unies depuis 1949...

En clair, cela signifie que : rencontres en ligne fonctionne ! Les bourses de contact sur Internet ne sont pas seulement "sympathiques", mais répondent en gros aux exigences attendues : Aider les gens dans la recherche d’un partenaire. Et le nombre de gens que l’on assiste dans cette démarche est extrêmement important.

Tout cela implique des frais considérables pour l’opérateur !

Comment est-ce que ces frais peuvent être compensés ? On ne peut pas seulement financer un site d’annonces de rencontres par la publicité. En plus, les pages avec de la publicité clignotent et s’ouvrent dans de nouvelles pages, ce qui fait fuir les utilisateurs.

Quelques éditeurs, des chaînes de télévision et des portails en ligne ont offert gratuitement des sites d’annonces de rencontres pendant plusieurs années, pour gagner des clients pour leur vrai commerce. Ces pages sont tombées dans le piège de coûts et ont rapidement disparues.

Les sites d’annonces de rencontres partiellement gratuites

Quelques fournisseurs disposent d’offres partiellement gratuites. Vous pouvez fouiller librement dans des annonces, regarder des profils et placer votre propre annonce sur Internet. Certains vous offrent la possibilité de répondre lorsque vous êtes contacté par une autre personne !

Si le site d’annonces de rencontres correspondant vous plait et si vous voulez contacter d’autres célibataires, vous devez souvent réaliser une affiliation payante, qui vous permet d’accéder à d’autres fonctions, p. ex. chat, information automatique par texto, un meilleur positionnement de votre annonce sur le site d’annonces de rencontres, etc.. Cela varie d’un fournisseur à l’autre. Voyez nos tests de sites d’annonces de rencontres.

Celui qui ne doit pas payer, a souvent vite oublié le site d’annonces de rencontres !

On ne peut pas écarter l’argument le site est plus sérieux et plus durable, quand on doit payer pour quelque chose.

Les opérateurs des sites d’annonces de rencontres doivent investir beaucoup dans le marketing, la technologie, la sécurité et le personnel pour survivre et pour occuper plus de 100.000 célibataires. Sans rentrées d’argent, sous forme de cotisations, ce défi est quasiment impossible à réaliser.

S'il y a une exception pour cette règle, informez nous !

Ouuups : Il y a quelques exceptions : les portails de célibataires (les célibataires chrétiens, avec des intérêts particuliers etc.) qui ont une dépense claire à cause d’une cible limitée. Ici il y a vraiment l’un ou l’autre site d’annonces de rencontres superbe qui a une organisation fantastique. Vous trouvez ces fournisseurs dans notre rubrique les portails de rencontres spécifiques.

Le bilan :

Ces reconnaissances ne devraient pas avoir pour conséquence de se cloîtrer chez soi et de se plonger entièrement dans les mailles du réseau. Le rencontre en ligne n’est pas un remède miracle mais représente, parallèlement aux voies classiques de recherche de partenaire, une possibilité supplémentaire, qui devient de plus en plus une normalité de notre société.

Aperçu des plus importants chiffres de la rencontre en ligne

Cliquez tout simplement sur le graphique d’information pratique, situé à droite, et vous pourrez visualiser les connaissances actuelles de la rencontre en ligne en France !

Quels sont les souhaits des français lorsqu’ils recherchent un partenaire sur Internet ? Combien de relations voient le jour sur le Net ? Et qu’est-ce que ça coûte ? Ce graphique d’information vous en dira plus !

Mais cette nouvelle possibilité procure du plaisir et peut être réalisée avec peu de moyens. À quel autre endroit avez-vous la possibilité d’"accéder" confortablement à des millions de célibataires, que vous pouvez rechercher selon vos attentes personnelles ?

Vous ne devriez pas rater ceci !

Bon courage !

Cedric Liermier
observe le marché des rencontres en ligne depuis 2005. Il est l'un des plus grands experts dans les médias français.

Questions ou suggestions ?
Envoyez !

Share !
+1
Top